S’interdire toute pratique commerciale déloyale, refuser toute forme de discrimination, privilégier les ressources renouvelables… de plus en plus d’entreprises se dotent d’un code de conduite destiné à inspirer confiance à leurs clients et à leurs partenaires. Un concept appelé à se généraliser, y compris dans les petites entreprises.
Une véritable profession de foi
Depuis le début des années 2000, pour regagner la confiance des consommateurs ébranlée par les scandales successifs du monde des affaires, les collectivités et les grands groupes ont progressivement pris la décision d’adopter un code de bonne conduite appelé « charte éthique ».
Regroupant une série d’engagements formels, ces chartes éthiques ont vocation à
moraliser les pratiques, en interne comme en externe.
Un principe de transparence, en lien avec le développement durable
Éthique dans la conduite des affaires, amélioration des conditions de travail, prise en compte de l’impact environnemental de son activité… Les principes énoncés dans ces chartes s’inscrivent dans la démarche RSE des entreprises. Ils témoignent d’une volonté de transparence dans l’attribution des marchés, les relations avec la concurrence, les critères de recrutement ou encore le choix des fournisseurs.